• L’encadrement

    Un des principes les plus fondamentaux du scoutisme veut que les responsabilités soient prises par des jeunes. Les activités sont ainsi organisées par des jeunes gens qui suivent une formation exigeante.

     

    Les différents niveaux de responsabilité (symbolisés par des cordelettes de différentes couleurs) sont les suivants :

     

    Les chefs de Patrouille (CP) : tout en restant au stade des participants, à partir 13 ans une éclaireuse ou un éclaireur peut devenir responsable de patrouille. Ce rôle lui donne la responsabilité d’environ 6 éclaireur/euses dans des situations bien précises : séances de Patrouille, week-ends de Patrouille, raids de Patrouilles, etc. Les CP portent une cordelette argentée.

     

    Les chefs – de meute, de troupe, de poste – adjoints (CMA, CTA, CPoA) : C’est la première fonction qu’occupe un jeune chef. 17 ans est l’âge auquel les scouts quittent le monde des participants pour devenir responsables. Les chefs adjoints aident les chefs d’unité dans leur tâche. Ce sont somme toute les responsables qui sont les plus en contact avec les participants puisqu’ils organisent les activités à proprement parler : jeux, sport, création, musique, réflexion, c’est leur imagination qui en font d’excellents chefs. Les CMA, CTA, CPoA, portent une cordelette jaune.

     

    Les chefs d’unité  – chef de meute (CM) chef de troupe (CT), chef de poste (CPo) : Les chefs d’unité forment l’échine du groupe : ils veillent à ce que leur unité fonctionne bien. Ils informent les parents du programme de l’année, ils gèrent les inscriptions, ils chapeautent leurs adjoints quant aux activités et évidemment, ils portent la responsabilité de l’organisation des camps d’été et d’hiver. Les CM, CT et CPo portent la cordelette orange.

     

    Le Quartier-Maître (QM) : Le QM est l’un des adjoints du chef de groupe. Il a une fonction particulière qui consiste à s’occuper de la bonne gestion du matériel, des comptes ainsi que de la bonne marche du site internet. Il aide les responsables d’unité en matière de comptabilité. Le QM porte la cordelette rouge.

     

    Les chefs de groupe adjoint (CGA) : Les CGA aident le chef de groupe dans sa tâche. De plus, ils servent de conseil aux responsables d’unité. Ils s’occupent de promouvoir le groupe à l’extérieur, d’archiver les documents intéressants et évidemment, d’organiser les activités de groupe. Les CGA portent la cordelette rouge.

     

    Le chef de groupe (CG) : La responsabilité de CG est la plus haute d’un groupe scout. Le CG représente le Sacré-Coeur auprès des autres groupes scouts ainsi qu’auprès des associations faîtières du scoutisme. Il s’occupe du suivi des chefs d’unité et s’assure de la bonne coordination des activités organisées par les différentes unités. Il veille à ce que les chefs suivent leurs cours de formation. Le CG porte la cordelette violette.

    La formation

    Le scoutisme vaudois collabore étroitement avec Jeunesse et Sport (J+S). Ainsi, tant J+S que l’Association du Scoutisme Vaudois organisent des cours de formation pour chaque niveau de responsabilité. Chaque cours de formation dure entre 4 et 9 jours et offre des bases théoriques aux participants mais aussi de la pratique.  Ces formations coûteuses sont généreusement offertes aux chefs par l’Association de soutien de la brigade de Saint-Martin.